chorale en concert

Actualités de la chorale Pleins Jeux

Vous trouverez dans cette page des éléments relatant les événements concernant Plein Jeux et son environnement avec d'abondantes illustrations.

2 et 3 octobre 2021, weekend de répétition au chateau de Blagneux

Ce week-end a enfin pu avoir lieu -après plusieurs reports- pour le plaisir de ceux qui ont pu se libérer -une vingtaine- auxquels se sont joints 3 amis de Campanella que nous étions ravis d’accueillir.
Le château de Blagneux dans le Sud Isère niché au creux de grands vallons verdoyants avec le Vercors en toile de fonds est un espace convivial et chaleureux et notre hôte Eric une fois encore nous avait concocté des plats savoureux.

Après la sympathique randonnée samedi matin dans les châtaigneraies et noyeraies autour de St Antoine l’Abbaye, ce fut l’occasion d’approfondir nos chants croates, le « lobe den Herren » de Schütz et soir d’octobre entre autres… Jean Pierre comme d’habitude était en grande forme.

très beau week-end qui alliait travail et convivialité.
Cerise sur le gâteau : certains ont pu assister dimanche en fin d’après-midi au concert autour des œuvres de Gabriel Fauré, donné à l’Abbaye de St Antoine dans le cadre de « Chartreuse en chœurs ».M.P.


Vendredi 13 décembre 2019, concert en l'église de Champagne au Mont d'OR avec la chorale Campanella et la Chorale des Monts d'Or
concert du 13 décembre 2019

En cette fête de Sainte Lucie au temps de l’Avent, les chœurs Plein-Jeux de Lyon 8e et Campanella de Champagne-au-Mont-d’Or ont donné de la voix en un unisson fort réussi sous la direction de Jean-Pierre Devin, lors d’une prestation appréciée tant du côté des auditeurs que celui des choristes. Jouant, de plus, une partition à 3 pour deux chants en commun avec la Chorale des Monts d’Or dirigée par Georges Escoffier, dont le répertoire propre au charme d’outre-frontières s’est illustré avec tous en final, par un chant traditionnel de marins venu de la Finlande nord-suédoise ‘Wem kan segla föruntan vind’, le ‘qui peut faire de la voile sans vent’ pérennisé à travers le monde par le scoutisme.


Notre programme varié révélant des auteurs peu connus, initié par un stimulant Hallo Jango en canon, des chansons contemporaines harmonisées rappel des succès passés de ‘Je n’aurai pas le temps, Être, les comédiens’…, l’interprétation délicate de pièces sacrées ‘O crux ave, Ave Maris stella, Stabat mater’, s’acheva par le brillant Noël de Busnois du 15e siècle, permit de se faire absoudre par Saint-Saëns de subtiles anicroches dans le ‘Calme des nuits’.
Expérience encourageante. À l’année prochaine !
N.C.      Photographies de Bernard Pillet

Mercredi 27 novembre 2019

De super et chantantes retrouvailles avec Delphine Terrier, artiste lyrique (Calliope, Spirito, opéra de Lyon….) et professeure de chant, qui a conduit un travail musical intense et pointu en particulier sur des pièces difficiles (O Crux Ave de R. Quesnel et le psaume 112 de G.F. Haendel. Nous la reverrons avec joie au cours d’autres répétitions en vue de notre concert du 20 novembre 2020 (annulé pour cause de COVID-19).
V.B.



Mercredi 23 octobre 2019, première répétition de l'atelier vocal du Grand concert du 8e, dirigé par Jean Pierre Devin.
    - Au programme de l'atelier, 3 des 6 nocturnes de Mozart.     - Concert : 22 et 23 février 2020 à la Maison de la danse, Lyon 8e
M.C.

A la Maison de la danse avant le Grand concert du 8eDes images des coulisses de la Mairie avant le concert
Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019

Un mois après la rentrée chorale, Pleins Jeux et Campanella, les deux chœurs dirigés par Jean Pierre Devin, se sont retrouvés à la mairie de Lyon 8e pour un weekend de préparation du concert du 13 décembre 2019 à Champagne au Mont d'Or et en vue d'un futur concert en novembre 2020 pour les 40 ans de Pleins Jeux (annulé en raison de la crise sanitaire).
Un weekend dense, studieux et particulièrement convivial, où l'envol de belles harmoniques, portées par l'ensemble de nos voix, ont ému nos âmes réunies.
V.B.
répétition en vue du concert du 13 décembre 2019


Les événements régionaux ou nationaux marquants d'A Cœur Joie intéressent aussi bien les chorales affiliées que des choristes isolés ou appartenant à des groupes non afiliés à A Cœur Joie : les concerts, les formations et les weekend chorals, les réunions importantes... en font partie.

Les 10èmes Rencontres chorales internationales en Briançonnaisse sont déroulées au cours de la dernière semaine de juillet 2021 dans le contexte particulier de la crise sanitaire COVID-19 qu'il a fallu gérer. Deux ateliers ont été proposés aux participants

Les Vêpres de Rachmaninov, direction Jan Schumacher
Atelier rachmaninov-

Le Roi David d'Honegger, direction Valérie Fayet

Atelier Roi david d'Honegger à la Collégiale de Briançon
Ils ont été donnés en concert le 30 juillet à la Collégiale Notre Dame de Briançon.

Deux chœurs invités nous ont régalés dans des concerts donnés à Chantemerle, Briançon et Vallouise :

choeur de Ljubljana à Choralp 2021


Le Choeur de chambre de l'Académie de Ljubljana dirigé par Sebastjan Vrhovnik

InChorus à Ste Catherine de Briançon
InChorus dirigé par Pascal Adoumbou



Autre événement attendu par de nombreux choristes venant du monde entier, les Choralies de Vaison-la-Romaine, festival triennal qui depuis 1953 rassemble, pendant une dizaine de jours, des milliers de choristes et d'instrumentistes dans un objectif de découvertes et de partage de musiques chorales de tous genres et de toutes époques
Toutes les informations sur ce festival



Consulter l'actualité d'A Coeur Joie du mois de septembre 2021


Accès à l'espace choristes